sport-enorme-bobsleigh

Le bobsleigh un sport énorme !

Le bobsleigh est un sport d’hiver qui procure des sensations extrêmement fortes. Il est un sport méconnu en France et pourtant le bobsleigh est un sport énorme. Peu développé, il est pourtant apprécié par la plupart des personnes qui peuvent tomber sur une compétition par hasard à la télévision. Tout le monde aime regarder ce sport, car les bobbeurs descendent la piste à une vitesse folle, ce qui est très agréable à regarder. On aimerait tous essayer cette discipline, d’ailleurs c’est pourquoi on s’essaye à la luge d’été qui ressemble un petit peu aux sensations que peut procurer le bobsleigh. C’est vraiment une discipline originale qui permet de procurer des sensations fortes. Le bobsleigh a été rendu populaire par le film Rasta Rockett qui mettait en scène l’équipe Jamaïcaine de bobsleigh.

Un sport de vitesse

Le principe du bobsleigh est très simple. L’équipe, composée de deux ou quatre personnes, doit descendre la piste le plus rapidement possible. La piste, faite de glace, est très étroite et constituée d’une infinité de virages que doivent négocier au mieux les équipages. C’est en effet le franchissement de ces virages qui fait en partie la différence sur le temps à l’arrivée. Mais d’autres critères rentrent en compte, comme la puissance développée au départ, le poids de l’équipage ou encore la conduite du pilote.

bobsleigh-sport-enorme

Le bobsleigh est un sport phare des jeux olympiques d’hiver

Le bobsleigh est un sport olympique. Il est depuis de très nombreuses années présent à chacune des éditions des jeux olympiques d’hiver. La première fois où le bobsleigh est apparu aux jeux olympiques, c’était en 1924. Il s’agit donc d’un sport ancien. Le bobsleigh olympique se compose d’une compétition de bobsleigh à quatre masculin, d’une compétition de bobsleigh à deux masculin et enfin depuis seulement 2002, d’une compétition de bobsleigh à deux féminin. Lorsque l’équipage se compose de quatre athlètes, les rôles sont bien définis. Car en réalité le bobsleigh est un sport très technique. Il y a le pilote, qui est situé au-devant de l’engin glissant, deux pousseurs et enfin le freineur. Chacun doit exercer son rôle au mieux afin de réaliser la course parfaite. Dans le bobsleigh à deux, seul un pilote et un freineur sont présents. Les courses de bobsleigh à deux sont moins rapides que celles avec un équipage à quatre.
D’autres compétitions rythment la vie des bobbeurs en plus des jeux olympiques d’hiver, qui se présentent seulement tous les quatre ans. Avec les prestigieux championnats du monde qui existent depuis plus de 80 ans maintenant, mais aussi les championnats d’Europe et enfin la coupe du monde.

Les pistes les plus réputées pour exercer ce sport de folie sont le stade Olympia Bobrun en Suisse, Altenberg, Winterberg, Oberhof, Konigssee situées en Allemagne, la piste de La Plagne en France, Calgary et Whistler au Canada, la piste Eugenio Monti et Cesana Pariol en Italie, Igls en Autriche, Lillehammer en Norvège, Nagano au Japon, Lake Placid et Park City aux États-Unis, Sigulda en Lettonie et Krasnaia Poliana en Russie notamment.

Mais bon, je comprends que certains préfèrent le soleil et la chaleur, comme vous pouvez en profitez la-bas.