muraille-voyage

Destination voyage de rêve : la grande muraille

La grande muraille de Chine est un monument historique exceptionnel et elle est connue de tous de par ses remparts d’une longueur de 8851,8 kilomètres précisément. Véritable destination touristique, ce sont des millions de personnes qui visitent cette imposante muraille. Si vous êtes un passionné de voyage, alors la grande muraille est une destination de rêve. Construction aux dimensions hallucinantes, elle traverse le temps sans aucun problème. Haut lieu du tourisme en Chine, elle possède une histoire incroyable.

Un lieu rempli d’histoire

La construction de la grande muraille remonte à l’Antiquité et a débuté vers 476 avant Jésus Christ. A l’époque la Chine est morcelée entre plusieurs royaumes qui s’affrontent entre eux. Ceux situés au nord doivent en plus se protéger des incursions des peuples barbares venant d’Europe du Nord. Pour pallier à ses attaques qui viennent de toutes parts, ils érigent séparément des tronçons de murailles qui sont alors des simples remparts constitués de terre et de cailloux. Plus d’un million d’hommes auraient participé à sa construction, soit le cinquième de la population de l’époque. Ce chiffre est juste énorme. Aujourd’hui, la grande muraille est un des lieux touristiques les plus visités au monde. A l’origine, il s’agit d’une succession de fortins, reliés ici et là par des tronçons de rempart. Ce n’est que vers 221, après l’unification de la Chine, qu’ils furent raccordés sous le premier Empereur de la dynastie des Qin. C’est en effet Qin Shi Huang qui a ordonné de réunir les tronçons de fortification existants en une seule et unique muraille. La muraille de Chine est certes très belle, mais niveau défense, ce n’est pas optimal. Du fait qu’elle soit discontinue, les envahisseurs mongols menés par Gengis Khan n’ont eu aucuns problèmes à passer la muraille et sont parvenus à conquérir la plupart du nord de la Chine entre 111 et 1223. Ils ont alors gouverné tout le pays jusqu’à ce que les Mings réussissent à vaincre les Mongols en 1368.

grande-muraille

Un monument impressionnant

Des parties ouvertes au public sont plus récentes et datent du 16ème siècle. La hauteur varie de six à dix-sept mètres et sa largeur de quatre à sept mètres en moyenne. On est sur des dimensions imposantes pour une construction historique et si grande. Elle est ponctuée de tours et de bastions sur toute sa longueur. Elle est impressionnante sur des milliers de kilomètres proches de Pékin, la capitale. Elle se réduit ailleurs et ressemble à une grande levée de terre par endroits. La grande muraille appartient aujourd’hui au patrimoine mondial classé par l’UNESCO. Visible à perte de vue, vous resterez émerveillé devant son immensité. Mais contrairement à une idée reçue, elle n’est pas visible depuis la Lune. En effet, la muraille n’est pas plus large qu’une autoroute par exemple. Et aucune autoroute n’est visible depuis la Lune. Le débat fait rage entre plusieurs astronautes qui se contredisent les unes les autres sur ce sujet. Ce qui est certain, c’est qu’elle est visible à une altitude comprise entre 120 et 360 kilomètres.