astuce-menage

Astuces pour faire le ménage

Qui n’aime pas avoir une maison toujours propre ? Seulement, les tâches ménagères prennent du temps et avec les choses qu’on doit faire chaque jour, il arrive qu’on puisse passer la moitié de la fin de semaine à épousseter les recoins de ses chambres. Pour ne pas gâcher vos week-ends, voici les astuces pour faire le ménage rapidement et efficacement.

Accomplir des petites tâches tous les jours

Avant d’aller au boulot, on peut par exemple accomplir certaines tâches comme le lavage de quelques chemises au lieu de remettre cela au week-end. Pour gagner du temps, ne pas oublier également de mettre les casseroles et les ustensiles dans l’eau après qu’on ait fini le petit déjeuner. En allant dans la cuisine, prenez également le temps de passer un coup d’éponge sur la plaque de cuisson, l’évier, la porte du réfrigérateur et celle du four micro-ondes. Pour ce faire rapidement, utilisez un produit nettoyant adéquat.

Répartir les tâches

La maison sera toujours propre si tout le monde donne un coup de main. Le conjoint peut par exemple passer l’aspirateur ou le balai. Il peut aussi épousseter la table de chevet, le bahut, l’armoire etc. La mère de famille peut quant à elle ramasser tout ce qui traîne sur le parquet et les mettre dans un bac à linge. Après, elle peut changer les draps de lit et ranger ses produits de beauté dans la salle de bain. L’utilisation des chiffons microfibres est conseillée car ils sont lavables et réutilisables. Par ailleurs, les enfants, même s’ils sont en bas âge, quand ils voient leurs parents organisés dans la tâche quotidienne, ils s’unissent également dans l’effort. Ils peuvent nettoyer les miroirs, ranger les jouets après utilisation, ranger les journaux éparpillés sur la table basse du salon, les chaussettes qui traînent etc. Si un seul membre de la famille doit courir de la salle de bain, jusqu’à la chambre en passant par le salon pour faire le ménage, elle va s’épuiser rapidement. C’est pourquoi, elle laisse vite tomber cette corvée. Pour prévenir cette situation de maison en désordre, mieux vaut alors indiquer à chacun les tâches qu’il aurait à faire.

menage-astuce

Adopter un bon planning

La répartition de corvée s’applique à une famille avec ou sans enfants. Mais pour une personne seule, une autre astuce est plus appropriée. D’abord, il importe de chercher un produit ultra efficace qui éliminera de premier coup les saletés. Ainsi, en un tour de main, tout se fait impeccablement. Ensuite, il faut mettre au moins une demi-heure par jour à astiquer les chambres lundi et mardi, la salle de bain mardi, la cuisine mercredi etc. Pour éviter le va-et-vient à travers les pièces, se munir d’un seau pour transporter les chiffons microfibres, les éponges, les produits nettoyants, et un autre seau rempli d’eau pour le nettoyage. Le nettoyage peut se faire de haut en bas si son logement a plusieurs étages.

Réduire le nombre de ses produits.

Cela consiste à acheter des produits multi-usages qui non seulement ont l’avantage d’être moins encombrants mais aussi de ne pas faire perdre du temps. On peut aussi se débarrasser des produits et des vêtements dont on n’a plus besoin. Cela réduirait le nombre des choses à ranger !