terrorisme-de-nos-jours

Un point sur la menace terroriste de nos jours

De nombreuses attaques terroristes ont marqué le début de ce 21ème siècle. Le terrorisme est d’abord à différencier avec la résistance. Le premier fait son coup sans justification et peut produire la mort des milliers d’innocents comme ce qui s’est passé le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Tandis que le deuxième est motivé par une opposition plus ou moins passive à une idéologie politique par exemple. Zoom sur l’ampleur de la menace terroriste de nos jours.

Les différentes agressions terroristes de ces derniers temps

D’abord, les terroristes peuvent exploiter les outils modernes comme l’internet, l’informatique ou des armes de destruction massives. L’on parle alors de cyber terrorisme dans le premier cas (utilisation de canons à fréquence radio à haute énergie, de radars et autres composants électroniques etc). Cette tactique vise à semer la panique dans le public afin de déstabiliser les infrastructures technologiques militaires et civiles. Mais la forme la plus courante est les attentats utilisant la violence réelle (attaque à la bombe ou à l’arme blanche). Et ce à des fins politiques, idéologiques ou motivé par des convictions religieuses. Elle peut être faite par l’extrême gauche ou l’extrême droite d’un pays, par un Etat (dans le cas de l’Allemagne du temps d’Hitler), par des minorités ethniques (comme le cas de l’IRA en Irlande qui lutte contre la domination britannique du pays etc). Un acte terroriste se définit ainsi comme une action en général en dehors du cadre de guerre. Il cause des morts ou des blessures graves des civils dans le but de forcer les autorités à une prise de position quelconque.

En Occident comme aux Etats-Unis, le terrorisme constitue une préoccupation constante des pays victimes. Des attentats suicides des kamikazes, des voitures chargées de bombes, de prises d’otage d’origine terroriste etc. Parmi les évènements marquants de ces derniers temps, on note l’attaque au camion piégé à Kaboul qui a fait 150 morts, l’attentat de la capitale britannique qui a causé 7 morts et 48 blessés, l’attentat de Manchester qui a tué 22 personnes etc.

En France, une vingtaine attentats ont été prévenu l’année 2016 contre 7 en 2015. De nombreuses personnes sont mises en cause et placées sous vigilance policière. La police judiciaire et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sont au cœur de cette opération anti terroriste.

Aux Etats-Unis, pour en finir avec le terrorisme, la Maison-Blanche opte pour le politique de bombardement d’Afghanistan. Son affrontement contre le terrorisme s’étend également contre l’Irak. L’Amérique étant depuis la moitié du siècle dernier le bras droit d’Israël.

menace-terroriste

Quelles sont les causes des actes terroristes ?

Ce phénomène ne date pas d’hier. Il existe depuis des siècles si on ne parle que la période de la « terreur » dans l’histoire française. Et le Ku Klux Klan en Amérique. La diffusion d’armes, la pauvreté, l’injustice, les disparités sociales, la politique d’intervention et d’arrogance américaine, la mondialisation qui libéralise le commerce et la finance, l’argent sale dans les paradis fiscaux… sont tout autant des motifs qui poussent au terrorisme.