greve-guyane-2017

La grève en Guyane : un désastre pour la population

Entre 2 épisodes de mon programme favori, je suis tombé sur le JT… et de mauvaises nouvelles…

La Guyane est un département d’Outre-mer français d’environ 250.000 habitants. Le territoire est actuellement dans une situation de crise très grave. En effet, les syndicats ont décrétés une grève générale le 27 mars. Quelles sont les sources et les conséquences possibles d’une telle grève ?

La Guyane, une véritable poudrière

La Guyane est un département français située en Amérique du Sud. C’est un territoire ultramarin bordé par la forêt amazonienne et le Brésil. Il est embourbé dans une situation démographique explosive et dans un environnement social de violence et de criminalité. On y enregistre un taux de natalité de 27,6 pour 1000 habitants, avec un taux de fécondité par femme atteignant les 3,4 enfants (contre 1,9 en métropole). Le territoire de Saint-Laurent-du-Maroni, situé au nord du département, détient le record de la fécondité comme l’une des plus élevées au monde. Cette fécondité est supérieure ou égale à celle des pays les plus pauvres de la planète. Avec un taux de natalité de 45 pour 1000 habitants, une femme peut avoir 5 ou 6 enfants. En outre, ce département d’Outre-mer français subit des phénomènes migratoires considérables. 45 % de la population guyanaise sont des ressortissants étrangers dont des brésiliens. Mais la plupart sont issus de l’immigration du Surinam.

La Guyane française accuse un taux de chômage de 22 %, plus du double de celui de la métropole. Avec un taux de criminalité 14 fois plus élevé, on y enregistre 23 actes de violences pour 1000 habitants, 428 vols à main armée et 200 viols par an. La présence des trafiquants et des contrebandiers sur le territoire de tout acabit est la principale source de ces actes de violences et de criminalités. Ces individus pratiquent l’orpaillage, l’exploitation de l’or dans la forêt amazonienne d’une manière illicite et artisanale. Ce qui provoque des phénomènes de pollution au mercure désastreux qui se répercutent sur l’environnement et la santé de la population locale. En outre, les guyanais ont été pendant longtemps laissés pour compte. Ce sont tous des éléments qui peuvent déclencher un chaos général dans ce département d’Outre-mer français.

Un territoire stratégique pour la France et pour l’Europe

La Guyane n’est pas un « simple » département comme les autres dont l’éventuelle perte serait tragique sur le plan du symbole et du rayonnement. Elle abrite une zone de modernité où les technologies de pointe tiennent les premières places. Kourou, la base de lancement des fusées Ariane, se trouve en effet sur le sol guyanais. La Guyane tient dès lors une importance majeure sur le plan géopolitique. C’est le fer de lance de la conquête européenne de l’espace. L’avenir de la politique nationale et européenne de l’espace dépend de la possession de ce territoire. Le choix de ce département français pour implanter une base de lancement n’était pas fait au hasard. La Guyane se trouve à proximité de l’équateur offrant une fenêtre idéale pour la réussite de la politique spatiale française et européenne.

La perte de la Guyane suite à des grèves spectaculaires et des revendications socio-économiques intempestives aurait des conséquences cataclysmiques. A la veille des présidentielles françaises, les politiciens et les dirigeants doivent faire preuve de réalisme politique.

2017-greve-guyane